top of page

5ème édition du séjour éco-citoyen Aix - Marseille

  • 3 mai
  • 2 min de lecture


Depuis cinq ans, le lycée Louise Michel organise un séjour "éco-citoyen" destiné à clôturer l’engagement annuel des élèves éco-délégués et de tous les élèves engagés au sein du lycée. Ce projet vise à former des citoyens éclairés, responsables et engagés.

Il s’inscrit pleinement dans le parcours éducatif des élèves en combinant :


  • Éducation à la citoyenneté,

  • Devoir de mémoire,

  • Sensibilisation à l’environnement,

  • Ouverture culturelle et territoriale.


Ce sont 25 lycéens toutes classes et niveaux confondus ainsi que 4 personnels qui ont participé à ce séjour citoyen du 16 au 17 avril 2026.

Un travail de mémoire


La première journée débute à Camp des Milles, ancien camp d’internement et de transit durant la Seconde Guerre mondiale.

Les élèves y découvrent un lieu majeur de l’histoire européenne, marqué par la déportation de milliers de personnes vers les camps d’extermination.

Cette visite est complétée par un atelier pédagogique autour de l’expérience de Milgram, permettant d’aborder :

  • les mécanismes d’obéissance,

  • la responsabilité individuelle,

  • les dérives possibles en contexte d’autorité.


Ces activités favorisent une réflexion approfondie sur les valeurs républicaines, démocratiques et les enjeux citoyens contemporains.


Une découverte culturelle et territoriale


En fin de première journée, les élèves rejoignent Marseille.


Une promenade en soirée leur permet de découvrir l’environnement portuaire, d’approcher la mer Méditerranée et d’observer les paysages emblématiques tels que le Vieux-Port, les îles du Frioul et le Château d'If.


Ce temps favorise également l’appropriation sensible d’un territoire et d'un paysage parfois méconnus, à protéger et enrichit la culture générale des élèves.


Une action éco-citoyenne en faveur du respect de l'environnement


Le deuxième jour a été consacré à une action concrète « clean beach » sur la plage de l’Escale Borely.

Cette démarche permet aux élèves :

  • de s’engager activement dans la protection de l’environnement,

  • de mesurer l’impact direct des déchets sur les écosystèmes marins,

  • de comprendre les liens entre comportements individuels et enjeux globaux.


Les élèves sont régulièrement encouragés et félicités par la population locale ce qui renforce :

  • leur motivation,

  • leur sentiment d’utilité sociale,

  • leur engagement citoyen.


La cohésion de groupe et activités physiques


Au-delà des apprentissages, ce séjour constitue un temps fort de cohésion et du vivre-ensemble.

La participation d’un enseignant d’EPS permet la mise en place d’activités sportives et de jeux sur la plage, favorisant :

  • l’esprit d’équipe,

  • la coopération,

  • l'émulation,

  • le bien-être des élèves.


Ces moments participent pleinement à la construction du groupe et au développement de compétences sociales.


Ce séjour constitue un événement marquant dans le parcours scolaire et personnel des lycéens. Il permet aussi aux élèves de prendre conscience de l’importance de la mobilité dans la construction individuelle.


Le séjour des "éco-citoyens" Aix–Marseille reste un projet éducatif structurant et fédérateur autour de valeurs essentielles et humanistes : mémoire, responsabilité individuelle et collective, solidarité et respect de l’environnement, des êtres vivants.

 
 
 

Commentaires


© Directrice de la publication : Mme L. Mazouz

Création et webmastering :

bottom of page