Atelier photographique : le regard des élèves de la classe 1CAP EPC1 2021-2022



Cette année le Lycée Louise Michel, en collaboration avec le Centre Culturel Idir et l’Association Berbères de France, a reçu en résidence l’artiste photographe Ferhat BOUDA.

Ensemble ils ont mis en place un atelier de photographie au bénéfice de la classe 1CAP EPC1 (Equipe Polyvalent Commerce). L’atelier s’est déroulé du 23 novembre au 2 décembre 2021.


L’atelier fut dirigé par M. BOUDA et assisté par les professeurs Omar CASTILLO SANTIAGO, dans la matière d’Arts Appliqués et Farid TEMSAMANI, professeur principal de la classe.


Le centre culturel Idir a muni les élèves de tablettes numériques pour pouvoir faire les prises photographiques.


Les élèves ont photographié les locaux du lycée et la réserve écologique aux alentours de l’établissement.


Ensuite ils ont effectué une sélection de photos sur lesquelles ils ont réalisé une intervention plastique. Partant de ces photographies, les élèves ont travaillé un collage en ajoutant du texte, des dessins ou des motifs pour mettre en valeur la photographie et leur point de vue sur le lycée.


Cette démarche, inspirée du carnet de route de M. BOUDA, a permis aux élèves d’exploiter leur créativité au-délà de la photographie, en utilisant d’autres techniques telles que l’écriture, le dessin ou le collage.


Ensuite, les travaux des élèves furent numérisés et transmis à M. BOUDA pour aménager une exposition collective.


Production artistique

Les œuvres résultant de cet atelier, ainsi que des ateliers dispensés par M. BOUDA dans d’autres établissements de la Seine-St-Denis, formèrent partie d’une exposition collective installée à la mediathèque Colette d’Epinay-sur-Seine.


Le vernissage de l’exposition a eu lieu le 21 juin 2022.


Sincères remerciements à Mme Nemouchi, coordinatrice du Centre Culturel Idir, et à Mme Mazouz, Proviseure du lycée Louise Michel, pour leur investissement qui a permis aux élèves d’être bénéficiaires de cet atelier.


Pour finir, félicitations aux élèves de la classe 1CAP EPC1 pour cette réussite.


Omar Castillo Santiago

Professeur d’arts appliqués

Sabrina Nemouchi

Responsable des projets culturels et artistiques

Ferhat Bouda

Artiste photographe, intervenant extérieur

Mme MAZOUZ

Proviseur Lycée de métiers Louise Michel

Epinay-sur-Seine



65 vues

Posts récents

Voir tout