top of page

Dans la peau d'un député à l'Assemblée nationale

Les élèves de la 1 AGOrA  se sont glissés dans la peau de députés de l’Assemblée nationale





Vendredi 22 mars, le temps d’une demi-journée, les 23 élèves de la classe de 1AGOrA ont visité l’Assemblée nationale et se sont initiés et prêtés au jeu d’une simulation de débats parlementaires, sous l’œil attentif d’un jury d’exception : le député Rodrigo Arenas,  la sénatrice Corinne Narassiguin  et l’association Cité des chances.


A l’ordre du jour une proposition de loi : « La restitution des biens culturels aux anciennes colonies françaises ».


Cette simulation parlementaire est le « point d’orgue » d’un travail mené pendant 10 semaines, en partenariat avec l’association Cité des Chances, qui promeut et démocratise l’engagement citoyen chez les jeunes de banlieue parisienne.

Pour ce moment hors norme, les élèves ont endossé un rôle : députés de la majorité, députés de l’opposition, membres de la commission des lois, associations et journalistes, œuvrant discrètement en coulisses. A l’issue de cette simulation, les  députés de l’opposition l’ont emporté.


L’objectif de ce projet est de sensibiliser les élèves au fonctionnement d’une institution de la Ve République, de se familiariser avec les principes de la démocratie et leur faire saisir l’importance de leur futur rôle de citoyen. Ce projet est aussi une formidable expérience humaine, propice au développement de l’esprit critique.


Les élèves se sont impliqués de façon active et participative à l’élaboration de ce projet. Ils ont réussi progressivement à s’approprier le sujet et à saisir les enjeux. Ils ont su organiser leur travail dans le cadre d’un groupe, s’exprimer à l’écrit et à l’oral, discuter, expliquer, confronter leurs idées, argumenter de manière convaincante pour défendre leurs choix. Ils se sont dépassés et ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Une expérience qui restera…inoubliable !


La proposition de loi des députés d'un jour de la 1 AGOrA












138 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page