Et si on laissait la parole aux jeunes pour réaliser un projet ? Qu’est-ce que cela donnerait ?

Ce lundi 3 octobre 2022, les élèves de la classe de 1STMG3 ont présenté leur projet de création d’une Junior Agence de Communication au sein du lycée Louise Michel devant les représentants du dispositif Cités Éducatives d’Epinay-sur-Seine.

« Les Cités Éducatives », c’est quoi ?


C’est un label qui permet à une ville d’entrer dans un dispositif national. Les Cités éducatives visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes, de la naissance à l’insertion professionnelle, avant, pendant, autour et après le temps de la scolarité.



Elles consistent en une grande alliance des acteurs éducatifs dans les quartiers prioritaires, de la politique de la ville : parents, services de l’État, des collectivités, associations, habitants.


En accord avec les priorités identifiées sur le territoire, la Ville d’Épinay-sur-Seine et ses partenaires souhaitent mettre l’accent sur :

  • L’intégration et l’accompagnement des enfants à besoins éducatifs particuliers, avec le développement des prises en charges spécifiques (orthophonie, psychomotricité, etc.).

  • La lutte contre le décrochage scolaire.

  • La prévention des conduites à risques chez les adolescents.

  • Le développement des compétences numériques.

Les représentants du comité de pilotage Education nationale ont ainsi pu découvrir, ce lundi 3 octobre, le projet porté par les élèves et échanger avec eux au sujet de sa réalisation au sein du lycée Louise Michel mais aussi du territoire spinassien.


L’équipe Cité Éducative d’Épinay-sur-Seine a été impressionnée par l’originalité et l’engagement de ces jeunes qui ont été félicités pour leur investissement et la qualité de leur présentation.


La Cité Éducative d’Épinay-sur-Seine a permis à ces jeunes de prendre des initiatives autour de la réalisation d’un projet. Une façon de contribuer à l’éducation à l’autonomie, au travail d’équipe, à l’apprentissage de l’expression, l’éloquence pour argumenter un projet, une action. Une action qui permettra aux jeunes de devenir acteurs de la Cité éducative en réalisant leurs projets !


Le projet sera étudié le lundi 14 novembre, date à laquelle les élèves auront la réponse à leur demande de financement. Affaire à suivre !


15 vues

Posts récents

Voir tout