Journée découverte du quartier Notre-Dame et de l’exposition pop Air de la Villette

Nos élèves de TSTMG2 ont passé une journée inoubliable au cœur de Paris ce vendredi 13 mai 2022 !


Le parcours a commencé sur le Pont Neuf, le plus ancien pont de Paris. Sa construction a débuté à la fin du XVIe siècle. C’est le 1er pont de pierre à traverser la Seine. Ce quartier abrite aussi le Palais de Justice, l’ex-siège mythique de la police judiciaire, le 36 quai des Orfèvres en face de la rive gauche de la Seine, la tour de l’Horloge du palais de justice, la Conciergerie, la Saint-Chapelle ou encore l’hôtel Dieu crée en 551 (le seul hôpital à Paris jusqu’à la Renaissance).


Juste en face du pont, nous retrouvons la Samaritaine, un lieu mythique, unique à Paris, qui incarne depuis sa création un état d’esprit hors du commun. Les célèbres bâtiments reliant la rue de Rivoli au Pont Neuf abritent l’immuable art de vivre à la française.

Le Groupe LVMH a racheté (en 2001) l’imposant édifice et a engagé des travaux de titans pour refaire de La Samaritaine « la cathédrale du commerce » prestigieuse, luxueuse, lumineuse à l’image du groupe propriétaire. C’est un lieu qui est bien plus qu’un grand magasin, c’est le témoin de l’âme de Paris, du savoir-vivre du savoir-faire à la française, de l’excellence, de l’élégance et du luxe.


Au cœur de Paris, deux îles se partagent les faveurs des touristes : l’île Saint-Louis et l’île de la Cité. L’île Saint-Louis est un véritable havre de tranquillité niché au coeur du Vieux Paris. Devenu une zone résidentielle privilégiée à partir du XVIIe siècle, l’îlot est parvenu à conserver ses somptueux hôtels particuliers, son homogénéité architecturale et son imperturbable atmosphère de petite ville bourgeoise au fil des siècles.


Nos élèves ont pu y passer un agréable moment le temps d’un pique-nique au bord de la Seine…

Pour terminer cette belle journée, les élèves ont découvert pop air, l'expérience gonflable et immersive à la grande halle de la Villette !


Grâce à un parcours immersif au milieu d'oeuvres monumentales colorées et surtout gonflables, les élèves ont vécu une expérience hors norme : des ballons de toutes les tailles et de toutes les couleurs, certains transformés en fontaine, d’autres en décors de cinéma, des bulles qui captent un rayon lumineux, puis éclatant en fumée quand vous les touchez du doigt, une piscine géante à boules blanches, …


Une journée mémorable ludique et pédagogique au cœur des richesses patrimoniales, culturelles, naturelles, et humaines que recèlent notre magnifique capitale !


62 vues

Posts récents

Voir tout