Journée de réflexion autour de 3 Objectifs de Développement Durable à la Ferme des Possibles

Notre établissement souhaite candidater à la labellisation E3D (établissement en démarche de développement durable). Cette mise en place est à l’initiative de Mme Lepron (référente EDD) et Mme Sillières (DDFPT).


La première action a été une réunion d’information au cours de laquelle un comité de pilotage a été défini. Puis à la veille des vacances de Noël, les éco délégués ont pu assister dans l’auditorium à la projection de Human de Yann Arthus Bertrand. Une œuvre engagée qui permet de réfléchir au sens même de notre existence et à la fragilité de la planète.


Enfin, ce mercredi 16 février, une grande journée de réflexion autour de 3 ODD (objectifs de développement durable), choisis précédemment par les élèves, a permis de poser les bases de nombreux projets à venir. 17 éco délégués, Mme LEPRON, M. CHIKHI (professeur de PSE) et Mme SILLIERES se sont donc rendus à la Ferme de Possibles de Stains. Un lieu tout à fait adapté puisque cette ferme urbaine d’1,2 hectare a pour objectif d'allier développement économique local, développement durable et insertion professionnelle.

La journée a débuté par un travail en deux groupes en présence de Mme Dieye et Mme Chevauche de l'association Epinay+saine. Durant 1h30, elles ont au travers d’un jeu de cartes « La fresque de l’environnement » fait réfléchir activement nos élèves. Après une prise de conscience de leur empreinte sur la Nature, ils se sont montrés très motivés à proposer des solutions pour l'environnement, qu'il s’agisse de la récupération des déchets, des économies d’eau ou de l’aide aux populations.


La matinée s’est poursuivie par la projection d’un film documentaire de 8m, réalisé par une journaliste du Monde pour dénoncer la surconsommation de vêtements et la catastrophe écologique que cela entraîne. Une sorte d’introduction au travail en atelier de l’après-midi.

Le déjeuner offert par le lycée et réalisé sur place avec des produits locaux a su séduire chacun.


L’après-midi, les élèves étaient répartis en 3 ateliers autour de 3 ODD :


ODD 1- « Lutter contre la pauvreté » :

  • Organiser une collecte de vêtements pour les redistribuer à une association.

  • Créer de nouveaux accessoires à partir de tissus usagés.

  • Mise en œuvre du projet à partir de la démarche QQOQCP. Réalisation du rétro planning, actions à mettre en place : réalisation de flyer, contacter les associations, choix des vêtements, lieu de stockage… Les objectifs sont de venir en aide aux personnes démunies, de donner une deuxième vie aux vêtements et de favoriser la solidarité.

ODD 2 - « faim zéro » :

  • Organiser une cuisine de rue

  • Aidée par Mme Viallatoux que nous remercions également pour sa présence aux côtés des élèves toute la journée, ils ont élaboré le projet : « un stand de cuisine de rue » serait mis en place un mercredi après-midi proposant des recettes autour du thème du fruit. Les fruits étant choisis en fonction de la présence d’arbres fruitiers dans la ville. L’objectif est d’inciter les spinassiens à bien manger et à réduire leurs dépenses. Les élèves prévoient de rencontrer des associations, de créer des fiches recettes, de communiquer autour de l’événement.

ODD 4- « une éducation de qualité » :

  • Un escape game est un jeu scénarisé qui s’articule autour de problématiques et questions à résoudre par l’exploitation d’indices mis à disposition autour d’une trame ou d’intrigues. Généralement les escapes sont constitués de plusieurs éléments disparates qu’il est important de mettre en lien afin d’avancer dans l’énigme. C’est en sollicitant ses compétences - savoirs et logiques que l’on peut parvenir à sa résolution.

  • Dans le cadre de la sortie à la ferme des possibles, les éco délégués présents ont en partie réussi à formaliser un concept d’escape game reprenant l’ensemble des éléments pratiques et utiles du développement durable à transmettre à leur camarade. Ces derniers devront donc faire preuve d’un esprit synthétique afin de conduire la réflexion autour des problématiques et axes de réflexions les plus importants.

  • La thématique de notre escape game est le développement durable. L’ensemble des énigmes à gravitent autour des notions clés de cette thématique.

  • Le scénario imaginé par nos élèves a déjà été défini : « nous sommes le 31 décembre 2099 et la température de la planète est en hausse ce qui va mener à une extinction de masse. Il y a une solution détenue par un ingénieur mais pour cela il doit s’échapper de la salle et par un process faire diminuer les températures pour des conditions vivables ».

La journée s’est conclue par la visite de la Ferme en présence de M. NABTI, directeur. Cela a permis aux élèves, certes d’aller à la rencontre de poneys shetlands, ou de poules mais surtout de découvrir un bâtiment totalement écologique, réalisé avec des matériaux de récupération, autonome en énergie et dont les murs sont faits de terre et de carton, ce qui en a étonné plus d’un !


Les prochains rendez-vous sont fixés sur les plages du jeudi de 13h à 14h pour avancer les différents projets et leur mise en œuvre.


Élèves et adultes sont repartis avec un beau souvenir et des idées plein la tête pour adopter les bons gestes éco citoyens.

116 vues

Posts récents

Voir tout