Le rendez-vous est pris désormais en octobre tous les ans, pour la JLE (Journée Lycée Entreprise), moment capital dans la vie de nos élèves qui rencontrent aussi bien des CFA, des lycées aux formations post-bac que des représentants d’entreprises.
Préparés en amont par leurs enseignants et en tenue professionnelle, les élèves apprécient ce temps d’échanges qui participe d’une réflexion pour favoriser un choix d’orientation le plus construit possible pour la poursuite post-bac.
Toutes les classes de terminales baccalauréat professionnelles et technologiques ont pu ainsi bénéficier de deux temps sur la journée du vendredi 21 octobre.
Tout d’abord au CDI, nos partenaires ont reçu les élèves autour des stands. Etaient présents :
la Sté MOLINOT,
le lycée FEYDER,
le CFA MONTSOURIS,
le CFA STEFENSON,
l’ENSUP,
l’ESPI Paris,
Action Alternance,
l’association C POSSIBLE,
le CIRFA de St Denis.
Puis à l’auditorium, une table ronde permettait aux partenaires de présenter leurs différents métiers et d’expliquer aux jeunes les attentes en matière de recrutement. Etaient présents :
M. KIMDOMBI de l’Esat Playel,
Madame Shirley Langlois de la Société Go To Work et M. Hassan CHRIF de la société HUMANDO (tous deux dans le cadre du lien avec 100 000 entrepreneurs) ;
Mme BARELLE de Auchan l’Ilo,
Mme BIGOT des Hôpitaux de Paris.
Le Rotary Club d’Enghien, partenaire du lycée était représenté par Maître RIDE avocat pénaliste,
Mme BENCIC éducatrice,
Mme CHOUITER directrice d’une société de transport sanitaire.
Autant de témoignages qui ont permis à l’issue des présentations un échange animé avec nos élèves.
Saluons également la présence de l’association la Cordée « Osons la Fonction Publique » très appréciée de nos élèves de TAGORA pour une présentation des concours de la fonction publique et des métiers des finances publiques.
La prochaine rencontre avec les partenaires est fixée fin janvier afin que chacun soit au mieux préparé à son insertion professionnelle ou à sa poursuite d’études en licence, classe préparatoire, BTS, voire en BACHELOR.
La procédure Parcoursup 2023 ouvrant le 18 janvier prochain, les lycéens disposeront d’un deuxième temps fort au sein du lycée dédié à leur orientation.
Un grand merci encore une fois à toutes les personnes présentent qui rendent ces moments possibles et pour l’intérêt sans cesse renouvelé aux élèves du lycée Louise Michel.
Comments