top of page

Nature et découverte à Disneyland Paris



Le vendredi 21 avril 2023, avec la collaboration de l’association ARPEJEH, les élèves bénéficiant du dispositif Ulis ainsi que les éco-délégués se sont rendus à Disneyland Paris pour découvrir plusieurs ateliers proposés par le parc sur la thématique de la protection de l'environnement. Ou comment allier attractions et amusements tout en respectant les espaces et les espèces naturels?


Ces ateliers ont pour objectif de sensibiliser et de mieux appréhender les mesures mises en place pour favoriser la biodiversité et le respect de l'environnement dans le parc.


Les lycéens ont ainsi pu participer à un atelier découverte nature, un atelier de fabrication de bombes à graines, un atelier Land Art, et bénéficier, pour finir, d’une visite guidée du parc d'attraction.


Avec l’atelier nature les élèves ont découvert une prairie fleurie, où les espèces sauvages poussent en abondance, offrant ainsi un habitat et une source de nourriture pour les insectes. Les élèves ont également observé différentes espèces d'oiseaux dans un nichoir spécialement aménagé à cet effet.


La visite du verger a, quant à elle, permis de découvrir des variétés anciennes d'arbres fruitiers (pêchers, pommiers), telles que la "Bondy de Brie" et la "Faro", offrant un habitat idéal pour les oiseaux et aussi pour les insectes dans les cavités de leur écorce. Lors de cette visite les élèves ont pu prendre conscience de l'importance de la préservation pour garantir des récoltes délicieuses pour les générations futures.

L'atelier de fabrication de bombes à graines a permis aux élèves de comprendre leur utilité en faveur de la biodiversité et de la protection des insectes pollinisateurs. Ces bombes à graines sont également très utiles pour restaurer les habitats naturels dégradés et protéger les sols.

L'atelier Land Art, moment créatif en harmonie avec la nature, a invité les élèves artistes à intervenir sur l'espace et les composants du paysage. Ils ont ainsi pu laisser libre cours à leur imagination et à leur créativité pour produire des œuvres biodégradables à partir de matériaux naturels tels que des plumes, des branches, de l'herbe, des feuillages et des fleurs.

Enfin, les élèves ont bénéficié d’un moment de détente et d’évasion avec la visite du parc d'attraction qu’ils ont, pour la plupart d’entre eux, découvert pour la première fois.


Une journée mémorable qui a suscité bien des idées pour l'organisation d'un Green Hackathon à Epinay-sur-Seine.


218 vues

Posts récents

Voir tout

Σχόλια


bottom of page