Participation à l'avant-première du film « Simone, le Voyage du siècle » !


Vendredi 29 novembre 2021 avait lieu au cinema CGR d’Epinay sur Seine, la projection en avant-première du film « Simone, le Voyage du siècle » d’Olivier Dahan, avec Rebecca Marder et Elsa Zylberstein qui se partagent le rôle de Simone Veil de la jeunesse à la maturité, biopic qui devait sortir en salle en février 2022 mais sortie qui risque d’être reportée compte-tenu de la crise sanitaire.


Douze lycéens de la filière STMG et Métiers de l’accueil ont eu l’opportunité de bénéficier de cette avant-première.


Ce film qui retrace la vie de Simone Veil a particulièrement touché les élèves, tous invités par notre partenaire le Rotay club d’Enghien Montmorency que nous remercions.


Un bien beau moment et une grande chance pour nos élèves que de découvrir, la vie de cette grande dame au parcours hors du commun qui a bousculé son époque en défendant un message humaniste toujours d’une brûlante actualité. Un instant culture important aussi pour la préparation du baccalauréat.


Simone Veil suscite admiration, affection et respect profond. Rescapée des camps d’Auschwitz et de Bergen-Belsen en mai 1945, elle est sauvée du désespoir par son courage, sa résilience et sa détermination.


Figure emblématique de l'action des femmes, elle a occupé dans l’administration comme en politique des postes jusque-là inaccessibles aux femmes : première femme secrétaire du Conseil supérieur de la Magistrature (CSM), première femme à siéger au conseil d’administration de l’ORTF (1972), première femme présidente du premier Parlement européen élu au suffrage universel (1979), première femme ministre d’État (1993).


Porteuse de la loi sur l’interruption volontaire de grossesse, Européenne convaincue, Simone Veil s’est éteinte le 30 juin 2017, à l’âge de 89 ans. Le 1er juillet 2018, l’une des plus grandes et illustres figures de la vie politique française est la cinquième femme à entrer au Panthéon.


De nombreux sujets ont été abordés, notamment la déportation, la shoah, la laïcité, l'égalité Femmes – Hommes et les droits des femmes, la toxicomanie.


Des images très fortes, souvent prenantes... Un véritable support pédagogique pour mieux comprendre l’Histoire du XXème siècle, tant pour les enseignants que pour les élèves.

21 vues

Posts récents

Voir tout