Participez au DuoDay !

Dans le cadre des semaines d'intégration à caractère professionnel, une journée d'immersion est organisée avec Duo Day le 17 novembre prochain pour l'ensemble des élèves à besoins éducatifs particuliers de 2nde et 1ère année de CAP. 22 lycéens bénéficieront de cette immersion en milieu professionnel en amont de la première période de formation en milieu professionnel au mois de janvier prochain. Le principe DuoDay est simple : une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion d'une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise. Le concept DuoDay a été créé en Irlande en 2008, repris en Belgique en 2010, puis dans toute l'Europe les années suivantes.

En France c'est dans le Lot-et-Garonne que le DuoDay est né, à l'initiative d'un établissement médico-social accueillant des travailleurs handicapés en milieu protégé : L'ESAT AGNELIS - ALGEEI. En 2018, sous l'impulsion la Secrétaire d’Etat chargée des personnes Handicapées, Mme CLUZEL, il s'est déployé à l'échelle nationale, mobilisant entreprises et acteurs du territoire.

Dans le cadre de l'enseignement professionnel ou de l''accompagnement-consolidation, les journées d'immersion doivent amener les élèves à faire part de leur expériences aux autres camarades de la classe, permettant ainsi un croisement des regards par ces jeunes lycéens et un partage d'expériences. Ce sera aussi un moyen pour eux de prendre la mesure des codes et des attendus en milieu professionnel et de préciser leur choix d'orientation en toute connaissance de la réalité du terrain.

1 330 vues

Posts récents

Voir tout