top of page

Pour un 8 mars, toute l'année!

Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes ouvre une période plus spécifiquement dédiée à l'Histoire des femmes, à leur place dans le monde et à l'évolution des sociétés.




Le thème de l'année 2024 : "Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme", pour éviter que les femmes ne soient laissées pour compte.


Un exemple très récent dans notre pays.

Par 780 voix pour contre 72, les parlementaires réunis en Congrès à Versailles, lundi 4 mars, ont adopté la révision constitutionnelle visant à protéger la liberté d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse. Cette inscription dans la Constitution française, est un message envoyé à toutes les femmes du monde.


Cependant, des marges de progrès sont attendues dans bien d'autres domaines.


Un exemple pas si anodin : sur l'ensemble des établissements scolaires publics d'Epinay-sur-Seine (maternelles, primaires et second degré), un seul établissement porte le nom d'une femme : Louise Michel!


Aussi, à partir de ce vendredi 8 mars, les lycéens participeront tous à un parcours : "Cherchez la femme!"


En équipes mixtes, lycéennes et lycéens répondront à un questionnaire en cheminant dans le lycée afin de prendre connaissance des biographies des femmes affichées devant les salles de classes, une autre épreuve bonus les attendra dans la Maison des Lycéens.


Les équipes ayant remporté le plus grand nombre de points seront sélectionnées pour une grande finale la semaine du 21 mars. 


D'autres activités seront proposées dans la prochaine quinzaine, notamment le passage de groupes de Première STMG qui ont travaillé la thématique des droits de femmes autour d'Olympe de Gouges et Louise Michel sera à l'honneur.


Un diaporama relatif à l'égalité Femmes Hommes est proposé sur les écrans du lycée depuis le début de la semaine.

Il est consultable à partir du lien qui suit.


"Si l’égalité entre les deux sexes était reconnue, ce serait une fameuse brèche dans la bêtise humaine."

Mémoires de Louise Michel, 1886, chap. Chapitre IX.






213 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page