Visite de Mme Kuehn, DAASEN, au lycée Louise Michel

Lundi 10 octobre 2022, Madame Nathalie Kuehn, Directrice académique adjointe du département 93, en charge de l'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers, a été reçue au lycée Louise Michel pour une présentation du dispositif Ulis (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire). Les échanges avec Madame Louisa Mazouz Proviseure et Jean-Marc Babin coordonnateur Ulis, les élèves, les enseignants, la DDFPT, l’AESH (assistante d’élève en situation de handicap) et les partenaires de l’insertion professionnelle (Arpejeh, ESAT Marville Pleyel) ont porté sur les points suivants :

  • Le passage du collège au lycée ;

  • L’inclusion : témoignages des élèves en situation de handicap, des élèves non porteur de handicap, de l’AESH et des enseignants ;

  • L’autonomie et la mobilité ;

  • Les PFMP (Périodes de Formation en Milieu Professionnel) ;

  • Les projets d’orientation Post-CAP ;

  • Témoignages d’élèves qui ont poursuivi leurs études après le CAP ;

  • L’insertion professionnelle.

Le coordonnateur a pu exposer les axes prioritaires pour parvenir à un lycée pleinement inclusif et sécuriser le parcours de chaque élève. Madame la Directrice académique adjointe a assisté à 2 séances de cours, l’une qui portait sur l’usage du numérique et l’autre sur la mise en situation professionnelle des élèves dans le magasin pédagogique, Louise Market. Les enseignants ont échangé sur leurs pratiques d’adaptation et de remédiation. Cette rencontre a été très appréciée des élèves qui ont témoigné sincèrement et librement de leur quotidien au sein du lycée dans et hors de la classe.

"Ici, je suis un élève comme les autres!". "Pas de différence, pas de séparation, les autres ne savent pas si j'ai un handicap, ou lequel et les professeurs nous aident dans la classe."


Mention spéciale à Mme Nesri, AESH, de la part de Mohamed actuellement en classe de terminale Métiers de l'accueil qui souligne son engagement et son rayonnement auprès de tous les élèves.

La visite de Mme la DAASEN constitue une reconnaissance de l’investissement de toutes les équipes et leurs partenaires au service des élèves à besoins éducatifs particuliers.

116 vues

Posts récents

Voir tout