Bureau moderne avec paysage urbain

La filière STMG

"Découvrir le fonctionnement de la société et la réalité du monde professionnel grâce une formation de qualité"

Un bac ouvert sur l’avenir qui prépare les élèves à une poursuite d'études permettant de s'insérer dans  des secteurs très porteurs en termes d’emplois.

Laptop

PRESENTATION

D’abord, si tu penses que la filière STMG a mauvaise réputation, ne te fie pas au qu’en dira t’on ! C’est effectivement une filière différente de la filière générale et de nombreuses personnes critiquent sans vraiment savoir en quoi elle consiste.

 

La STMG (pour Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) a  justement été créée pour remédier au problème rencontré par de nombreux lycéens de la filière générale ! Eh oui, les matières classiques telles que les mathématiques, les enseignements scientifiques, les langues, l’histoire-géographie ne conviennent pas à tout le monde. C’est souvent dû à la méthode d’enseignement, parfois trop académique et pas suffisamment pratique. 

Le BAC STMG se caractérise justement par un enseignement technologique privilégiant les activités pratiques et d’analyse, ancré sur l’environnement économique et managérial en associant une culture numérique.

 

Le BAC STMG fournit toutes les clés pour comprendre, analyser l’organisation et le fonctionnement des entreprises au travers des enseignements technologiques.

Le but est donc de permettre aux élèves les moins intéressés par le système classique de se diriger vers un milieu plus économique et pratique afin d’avoir une chance de trouver leur voie. La STMG comporte des matières essentielles à maîtriser pour se lancer dans le monde professionnel qui ne sont pourtant pas étudiées dans les filières classiques, parmi elles : l’économie, la gestion, le droit, etc.

Eh oui, la STMG ouvre de nombreuses portes !

LES ENSEIGNEMENTS SPECIFIQUES

Mercatique 

Le marketing, la vente et le commerce t’intéressent ? Si oui, la mercatique est faite pour toi ! Avec cette spécialité tu comprendras les choix des consommateurs afin de déterminer quelle clientèle viser et comment les pousser à acheter. 

 

Ressources humaines et communication

La spécialité RH te permettra étudier l’ensemble des interactions entre les employés et l’organisation. Tu apprendras comment gérer les conflits et comment étudier les profils des salariés afin de les faire coopérer. Tout cela  dans le but d’augmenter la rentabilité de l’entreprise.

Gestion Finance

Cette spécialité est faite pour toi si tu aimes les chiffres, la logique et les statistiques financières. Tu apprendras à analyser les situations des entreprises et à assister les prises de décisions. Tu verras aussi comment gérer les logiciels de comptabilité et les outils numériques utilisés en entreprise. 

Système d’information de gestion

Tu peux choisir cette spécialité si tu aimes créer des applications ou des sites, informatiser une entreprise, etc. Tu comprendras ce qu’est un système d’information, comment les différents acteurs de l’organisation se transmettent les informations et les organisent. Tu étudieras des cas concrets et tu t’adapteras à la dimension technique de l’informatique… 

L'ENSEIGNEMENT GENERAL

Pourquoi ? Pour des objectifs comparables à ceux des séries générales et faciliter, à l’issue des études supérieures, l’insertion professionnelle et les évolutions de carrière.

L'enseignement général permet d’acquérir une expression écrite et orale correcte ainsi qu’un bon niveau en langues étrangère. Les mathématiques sont adaptés aux besoins de la formation. L’histoire-géographie et la philosophie sont des apports culturels qui permettent de structurer des problématiques et d’améliorer l’argumentation.

L'ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE

La STMG fait découvrir dès le lycée les matières d’écogestion et apprend à maîtriser les techniques managériales. Voici les objectifs et grandes lignes de chaque matière.

Le management

Le management est là pour te présenter le fonctionnement de chaque type d’entreprise et organisation. En STMG, tu étudieras les grands classiques du management, SWOT, Diagnostic interne / externe… 

Sciences de gestion et numérique

En sciences de gestion et numérique, tu étudieras les piliers de la gestion des organisations à travers des problématiques spécifiques. Certaines seront en lien avec les ressources humaines et la communication, d’autres avec la gestion et la finance, certaines se rapportent aux systèmes d’information de gestion mais aussi à la mercatique. Tu verras également comment les entreprises font des choix et évaluent leur situation.

Économie

L’économie te servira à comprendre les enjeux et processus économiques qui font fonctionner la société tant à l’échelle nationale qu’internationale. Cette matière t’aidera également à maîtriser les statistiques et te poussera à approfondir ta réflexion sur les mécanismes économiques basiques. Les documents  étudiés s’appuieront souvent sur des graphiques, des tableaux ou des formules de calculs.

Droit

En droit tu apprendras les principales notions juridiques et leurs enjeux. Tu étudieras des sujets d’actualité, mais aussi des cas concrets de la vie de tous les jours. Les sujets des documents d’études seront donc variés et passent de problèmes sociétaux aux problèmes du quotidien !

ETLV (Enseignement technologique et langue vivante) 

La matière ETLV est une nouveauté du programme 2020 et t’apprend à maîtriser les notions de tes spécialités en anglais.

QUEL PROFIL POUR S'EPANOUIR EN STMG ?

S’intéresser au monde de l‘entreprise

Avoir le goût du travail en équipe

Avoir une certaine curiosité pour l’actualité

Avoir une volonté de continuer des études après le baccalauréat

Être attiré par les technologies de l’information et de la communication

Avoir un intérêt pour les langues

réunion

LA POURSUITE D'ETUDES

Le Bac STMG, orienté vers des métiers d’avenir dans le secteur tertiaire, permet d’accéder à un large choix d’études supérieures plus ou moins longues.

 

Filières courtes (2 ans) :

  • BTS : Management Commercial et Opérationnel (MCO), Négociation Digitalisation et Relation Client (NDRC), Commerce International (CI), Communication, Support à l'action managériale (SAM), Gestion de PME, Professions Immobilières, Banque, Assurance, Technico-Commercial, Comptabilité et Gestion, Gestion des transports et logistique associée, Notariat, Economie Sociale et Familiale (ESF), et bien d'autres !

 

Filières longues (3 ans et +) :

  • BUT : Techniques de Commercialisation (TC), Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA), Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO), Carrières Juridiques, Information et Communication, Métiers du multimédia et de l'information (MMI), etc.

  • Grandes écoles : Classe préparatoire Économique et Commerciale Option Technologique (ECT) pour intégrer les écoles supérieures de commerce comme HEC ou SUP DE CO.

  • Filières comptables : Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG), Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG), Diplôme d’Expertise Comptable (DEC).​

Si l’élève fait le choix de poursuivre des études supérieures jusqu’à bac+5, de nombreux métiers sont envisageables ! Chaque année, un certain nombre d’anciens STMG deviennent chef de projet marketing, community manager, responsable de magasin, analyste financier, architecte de système d’information, outplacer, responsable des ressources humaines, courtier, data analyst, trader, juriste, administrateur réseau, développeur d’applications, expert-comptable, avocat, risk manager, responsable recrutement, consultant en stratégie, conseiller bancaire, ...

Les enseignements spécifiques proposés au lycée Louise Michel
Image de Brandon Romanchuk

MARKETING

Entretien d’embauche

RESSOURCES HUMAINES
& COMMUNICATION

Ce sont eux qui en parlent le mieux !

pexels-photo-6238120.jpeg

« J’ai choisi ce bac pour avoir une formation sur la gestion et le management afin de pouvoir poursuivre en BTS Commerce International puis vers une licence et pourquoi pas un master. Je trouve que le bac STMG est une bonne formation. Après ce cursus, on peut postuler dans plusieurs BTS ou BUT ».

- Anissa

« Je suis aujourd’hui en Terminale STMG. J’ai choisi cette voie parce qu’elle correspond à mon projet scolaire. Je souhaite intégrer ensuite le BTS Management Commercial et Opérationnel pour pouvoir après poursuivre en Licence professionnelle Management, Informatique et commerciale. C’est une formation complète où tous les sujets sont abordés que ce soit l’économie, le droit ou encore le management. C’est une formation très riche. »

- Jordan

« Je suis en STMG car je souhaite me diriger vers le commerce. J'envisage de poursuivre mes études en BUT Techniques de Commercialisation puis d'intégrer une grande école de Commerce.

Cela me permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour créer pour ma propre entreprise dans le domaine des soins pour le corps.

- Sarah

LA STMG EN IMAGES