Le tutorat

Depuis de nombreuses années, le lycée Louise Michel a constitué une équipe de tuteurs afin de venir en aide aux élèves les plus en difficulté. Le tutorat permet "d’offrir à chaque élève la possibilité d’être conseillé et guidé par un tuteur et de prendre ainsi en main son parcours de formation et d’orientation."

Camarades de classe dans la bibliothèque

Quels sont les objectifs du tutorat pour l’élève ?

  • reprendre confiance dans ses possibilités et retrouver l’estime de soi

  • établir une relation privilégiée et suivie avec un adulte en parlant de ses difficultés ou de tout autre problème rencontré

  • analyser la nature des difficultés au lycée

  • réfléchir aux solutions avec l’aide d’un adulte

A qui le tutorat s’adresse-t-il ?

Tout élève nécessitant un suivi spécifique personnalisé, relève d’un tutorat. Cet élève peut avoir une, deux ou trois des caractéristiques suivantes :

  • des difficultés liées à ses repères scolaires

  • des difficultés liées à ses résultats scolaires

  • de mauvaises relations avec ses camarades et aussi avec les adultes du lycée.

Quand et où le tutorat s’exerce-t-il ?

Le tutorat se fait pendant un créneau libre du tuteur et de son élève. Il se fait régulièrement, chaque semaine. Si une amélioration est constatée, les entretiens peuvent s’espacer.

Qui peut être tuteur ?

Un professeur, un professeur-documentaliste, un CPE, un AED peuvent être tuteurs. Ce travail est fondé sur la confiance, les échanges, l’écoute et le dialogue. Des temps d’échanges réguliers permettent au tuteur de faire le point avec ses pairs. Le tuteur est pour l’élève un adulte référent de l’établissement.

Quelle est la durée du tutorat ?

Un minimum de 3 séances permettra au tuteur de percevoir si le tutorat pourrait être positif. Si au bout de ce temps minimum, il n’y a pas d’efforts ou pas d’échanges, le tutorat pourra être arrêté. Par contre, il ne peut pas être fixé de temps maximum. Celui-ci pourrait être l’année scolaire. A tout moment, le tutorat doit pouvoir s’arrêter. La fin du tutorat est officialisée par l'équipe coordonnatrice qui en informe l’administration, le professeur principal et les parents après avoir été prévenue par le tuteur.

Quelles sont les limites du tutorat ?

Il s’exerce dans le cadre scolaire et dans l’enceinte du lycée (pas de suivi à l’extérieur de celui-ci). Il s’arrête en cas de refus de l’élève ou de refus du tuteur pour la poursuite de la relation.

Contact :

Mme Abbassi et M. Arabi, Référents Décrochage Scolaire

Mme Levaux, coordonatrice Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire

20200121_141009 (1).jpg
Logo-MENJ-TRICOLORE.png

Téléphone

01 48 41 35 04

Adresse

12, rue Jean-Baptiste Clément

93800 Épinay-sur-Seine

Suivez nous !

  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Twitter Icon
Académie_de_Créteil.svg (1).png