LES AIDES FINAnCIèRES

Il existe différents dispositifs d’aide financière pour aider les familles à assumer les frais de scolarité.

BOURSE DE LYCée

Les bourses de lycée sont des aides accordées aux lycéens sur la base des critères de revenus et du nombre d’enfants à charge du/des responsable(s) de l’ élève.

Les bourses de lycée se déclinent en 6 échelons, en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l’élève et du nombre d’enfants à charge. Pour l'année 2022-2023, le montant annuel de la bourse varie entre 441 € pour le premier échelon et 936 € pour le sixième échelon. Ce montant de bourse est versé en trois fois (à chaque trimestre). Pour aider les familles modestes à faire face aux conséquences de l’inflation, le gouvernement revalorise de 4% la bourse nationale de lycée. Les montants affichés ne prennent pas en compte cette revalorisation. Les nouveaux montants seront publiés prochainement.

Un simulateur de bourse est à votre disposition sur le site du ministère de l’éducation nationale et vous permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d'une bourse scolaire à la rentrée 2023. Il affiche une estimation personnalisée du montant de bourse pour chaque enfant scolarisé au lycée. Lien pour accéder au simulateur de bourse : https://www.education.gouv.fr/les-aides-financieres-au-lycee-7511

EFFECTUER SA DEMANDE DE BOURSE : PROcédure totalement dématérialisée

Lien d'inscription : https://educonnect.education.gouv.fr/idp/profile/SAML2/Redirect/SSO?execution=e1s1

Permanences d'aide à l'envoi des dossiers de bourses les mardi et jeudi de 15h30 à 17h30 à partir du mardi 13 septembre 2022.

Élèves boursiers en 2021-2022

La bourse est automatiquement reconduite pour l’année scolaire 2022-2023. Il n’y a pas de démarche à effectuer.

Élèves non-boursiers en 2021-2022

L’élève n’était pas boursier en 2021-2022 mais la famille souhaite faire une demande de bourse pour l’année scolaire 2022-2023. Un changement de situation professionnelle et/ou personnelle a modifié les revenus de la famille.

Transfert de bourses

En cas de changement de lycée, vous devrez indiquer au service de gestion dans quel établissement l’élève poursuivra sa scolarité pour que nous puissions effectuer un transfert de bourse.

FONDS SOCIAL

Le Fonds social des cantines et le Fonds social lycéen (aides de l’Etat et/ou du Conseil Régional) ont pour but d’aider les familles rencontrant des difficultés financières, notamment dans le règlement des factures de demi-pension.

D’autres dépenses peuvent être prises en charge, partiellement ou en totalité : matériel scolaire, vêtements, titres de transport, participation à des sorties scolaires facultatives, etc.

Les dossiers peuvent être retiré au tout moment auprès de l’assistante sociale de l’établissement ou au secrétariat de l'intendance.

Ces aides sont accordées par le chef d'établissement, après avis de la commission présidée par lui.

NB : l’attribution des aides sur fonds sociaux est indépendante du dispositif des bourses, il est possible de les cumuler.

BOURSE AU Mérite

Les élèves boursiers ayant obtenu une mention Bien ou Très bien au diplôme national du brevet se voient attribuer automatiquement la bourse au mérite.

Ce complément est versé pendant toute la scolarité jusqu'à la fin du cycle conduisant au baccalauréat afin de les aider dans la poursuite de leurs études. Le montant annuel de la bourse au mérite, complément de la bourse de lycée, varie en fonction de l’échelon de la bourse, de 402 euros (1er échelon) à 1 002 euros (6e échelon).

 

La bourse au mérite est versée en trois fois en même temps que la bourse de lycée.

Le service d'intendance reste à votre disposition pour tout complément d'informations

Horaires

Lundi :

Mardi 

Mercredi :

Jeudi :

Vendredi :

Mail :

Téléphone :

20200121_141009 (1).jpg
Logo-MENJ-TRICOLORE.png

Téléphone

01 48 41 35 04

Adresse

12, rue Jean-Baptiste Clément

93800 Épinay-sur-Seine

Suivez nous !

  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Twitter Icon
Académie_de_Créteil.svg (1).png