PARCOURSUP

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France. La plateforme Parcoursup permet de :

  • créer votre dossier de préinscription

  • trouver des informations sur les différentes formations de l’enseignement supérieur : à chaque fois que vous sélectionnez une formation, ses caractéristiques s’affichent, notamment son statut (public/privé, sélective/non sélective), les connaissances et compétences attendues, le nombre de places disponibles, les frais de scolarité, les critères généraux d’examen des candidatures.

  • saisir vos vœux de poursuite d’études sans les classer et de compléter votre dossier avec les éléments demandés par les formations que vous avez choisies

  • confirmer vos vœux pour qu’ils puissent être examinés par les formations que vous avez choisies

  • recevoir des propositions d’admission des formations et d’y répondre dans les délais indiqués

Orientation-Scolaire-1-e1570641695364.jpg
tromper-d-orientation-scolaire.jpg

onisep

L'Onisep (Office national d'information sur les enseignements et les professions) est un opérateur de l’État qui relève du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

 

Éditeur public, l'Onisep produit et diffuse toute l'information sur les formations et les métiers. Il propose aussi des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.

L’Onisep a pour vocation d’informer sur les formations, les métiers, les secteurs professionnels. Il guide les jeunes et leur famille dans leurs choix de parcours de formation et de projet professionnel, et fournit des ressources aux équipes éducatives qui aident les jeunes dans leur démarche d’orientation.

TERMINALES 2021-2022

Dédié à l’orientation pour les élèves de Terminale, le site Terminales 2021-2022 propose en cinq étapes d’accompagner les futurs étudiants dans leur parcours de choix. Ces derniers sont invités à « explorer les possibles » en découvrant les métiers et des conseils pour leur orientation.

 

Puis ils découvrent toutes les formations qui existent et peuvent approfondir leurs connaissances sur certaines filières, comme les études de santé, ou les écoles d’art par exemple.

 

Ensuite ils peuvent passer à des démarches plus concrètes en confirmant leur projet auprès d’interlocuteurs spécialisés, le site répertoriant notamment les journées portes ouvertes ou les lieux d’information concernant l’orientation post-bac.

 

Enfin les lycéens de Terminale peuvent découvrir le fonctionnement de Parcoursup et trouver des réponses à leurs questions sur leur vie étudiante.

Les 10 erreurs.jpg