Républicaine, universaliste, féministe et anarchiste.
Louise Michel s’est battue pour la cause des humbles, pour celle des femmes comme pour celle des ouvriers et des peuples colonisés, elle a aussi défendu la cause animale.
« Nous sommes à une époque d’anxiété, tout le monde cherche sa route, nous dirons quand même : Advienne que pourra ! Que la liberté se fasse ! Que l’égalité se fasse, et nous serons heureux ! » (Mémoires de Louise Michel).
Née en Haute-Marne, fille d’un châtelain et de sa servante, Louise Michel grandit au château de ses grands-parents.
Elle y reçoit une éducation libérale et une bonne instruction qui lui permettent de devenir institutrice.
Elle enseigne à Paris dans les quartiers populaires et plus particulièrement à Montmartre. Elle écrit des poèmes, collabore à des journaux d’opposition, fréquente les milieux politiques de gauche.
En 1871, elle participe activement aux événements de la Commune de Paris, en tant qu’ambulancière, garde, présidente du Comité de vigilance républicain. Elle est déportée en Nouvelle-Calédonie. Elle fréquente les Kanaks et les instruit.
Elle revient en France en 1880, très populaire, soutenue par Victor Hugo et Georges Clémenceau, elle multiplie les manifestations et réunions en faveurs des prolétaires. Elle reste surveillée par la police, et est emprisonnée à plusieurs reprises, mais poursuit inlassablement un activisme politique important dans toute la France.
La dernière année de sa vie, elle séjourne en Algérie pour une tournée de conférences.
Elle représente une figure importante de la Commune de Paris, de la pensée révolutionnaire du XIXème siècle, et reste une figure phare du féminisme.
Louise Michel
Institutrice féministe, grande figure de la Commune de Paris (1830 - 1905)




Téléphone
01 48 41 35 04
Adresse
12, rue Jean-Baptiste Clément
93800 Épinay-sur-Seine
Suivez nous !
.png)



