Tu as besoin d’aide pour réfléchir à ton avenir scolaire et professionnel et tu recherches des conseils pour te décider ?
Tu recherches des informations sur les formations et les métiers ?

Rencontre un PsyEN !

à quoi sert le PsyEN ?

Les PsyEN sont des psychologues qui sont également formés aux particularités du système éducatif et scolaire. Ils ont un Master 2 en psychologie. Le PsyEN : écoute, informe et conseille.

Les élèves peuvent prendre le temps de faire le point sur leurs idées d’études et d’apprentissages mais aussi évoquer leurs problèmes personnels. Ce professionnel peut t’aider de plusieurs façons : entretiens individuels, groupes de parole, évaluations (et/ou bilan psychologique), documentations, organisation de visites d’entreprise, de stages d’observation, ou encore de forums métiers.

Du côté Psy

Premier point important : le PsyEN n’est pas directement rattaché à la hiérarchie de l’établissement. Il ne fait pas de compte-rendu de ce que tu lui dis au proviseur, aux professeurs, ou au CPE.

Le Psychologue de l’Éducation Nationale exerce son métier dans le respect des principes déontologiques et éthiques de la profession réglementée de psychologue. Il est soumis au secret professionnel sauf en cas de nécessité (cela est alors précisé lors de l’entretien) et se doit de communiquer les informations utiles aux autres professionnels.

Ce que tu lui diras est confidentiel, ce qui veut dire que des soucis, parfois personnels, peuvent être partagés sans crainte avec le PsyEN de ton établissement, même si ce n’est pas lié à ton orientation scolaire !

Il peut aussi être amené à te recevoir à la demande de tes parents ou du personnel de l’établissement, si tu as des difficultés diverses (résultats scolaire en baisse, mal-être, difficultés avec les camarades, conflit avec un professeur…).

Du côté Conseiller d’orientation

Un PsyEn est psychologue mais il garde aussi sa fonction de conseiller d’orientation.

C’est parfois compliqué de trouver une réponse à la question « qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? ». On sait bien que tu as la pression là-dessus ! Le PsyEN fait partie des personnes qui peuvent t’aider, donc n’hésite surtout pas à aller le voir pour en discuter.

Il a aussi comme fonction de t’informer sur les exigences de certains cursus ou filières ou sur la possibilité d’obtenir des équivalences si tu souhaites te réorienter. 

Le PsyEN t’aidera à faire le point sur les métiers, apprentissages ou études qui existent et correspondent à tes points forts, tes préférences personnelles et tes résultats scolaires.​

LIEU D'EXERCICE

Au lycée Louise Michel : 

Mesdames Camus et Suzanne, PsyEN sont disponibles pour t'accompagner et t'écouter sur rendez-vous. Leurs horaires : 

  • Mme Camus : lundi après-midi et mercredi matin

  • Mme Suzanne : vendredi matin

Les élèves seront reçus sans distinction de classe, selon leurs disponibilités.

La prise de rendez-vous pour les élèves s'effectuera via le CDI, les CPE ou auprès des PsyEN que vous pouvez également contacter par mail aux adresses suivantes : 

Tu peux également te rendre au CIO (Centres d'Information et d'Orientation) : les CIO sont des lieux d’accueil, d’information et de conseil ouverts à toute personne en recherche et questionnement autour de son orientation.

CIO d'Epinay-sur-seine

7 bis, avenue de la république

93800 Epinay-sur-seine

Téléphone : 01.42.35.40.82.

Mail : cio.epinay@ac-creteil.fr

Le CIO d'Epinay-sur-Seine est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, sur rendez-vous.

20200121_141009 (1).jpg
Logo-MENJ-TRICOLORE.png

Téléphone

01 48 41 35 04

Adresse

12, rue Jean-Baptiste Clément

93800 Épinay-sur-Seine

Suivez nous !

  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Twitter Icon
Académie_de_Créteil.svg (1).png