PFMP : Les stages en entreprises

Introduction

Vous accueillez, ou allez accueillir un de nos élèves pour une période de formation en milieu professionnel (PFMP) et nous vous remercions de l'intérêt que vous témoignez par ce choix, à l'accompagnement de jeunes dans leur cursus de formation professionnelle.

 

Une PFMP est constituée de 3 temps : Avant - Pendant  - Après , nous souhaitons ici vous partager notre démarche d'accompagnement des jeunes, nos procédures et outils. La co-formation professionnelle par le lycée et l'entreprise, est une clé indispensable à une formation de qualité, qui permettra au jeunes diplômés de bien s'intégrer dans le monde du travail.

Au lycée cette partie de la scolarité est une préoccupation primordiale, l'ensemble de l'organisation interne est définie en conseil pédagogique et est validée en conseil d'administration au travers d'un protocole PFMP et d'un protocole Conventions.

 

Préparation, avant la PFMP

La préparation est une phase importante, nous mettons tout en oeuvre pour permettre aux élèves d'anticiper au mieux les périodes de stages, et pour les acculturer et les préparer au mieux à leurs périodes des stages.

  • Les calendrier de l'année scolaire sont définis dès fin juin de l'année précédente (et disponible pour les entreprises ICI)

  • Les nouveaux élèves ont dès la rentrés scolaire une journée d'intégration. Un temps spécifique est dédié aux entreprises, des chefs d'entreprises des secteurs tertiaire, industriel, et graphique sont présent pour expliquer leur attendus et répondre aux questions des élèves.

  • En seconde une semaine spéciale découverte professionnelle est organisée avant décembre, elle est constitué de visites d'entreprises, de rencontre avec des professionnels, de préparation des CV, lettres de motivation et de prises de contacts avec les entreprises pour les stages.

Pour leur recherches, les élèves disposent d'outils :

  • Charte d'accueil en entreprise : (cliquez sur l'image pour visualiser le document complet)

 

  • Préparation dès la seconde - par les professeurs - par le DDF (Directeur délégué aux formations) - Consignes comportementales

 

 Ils utilisent aussi un document de suivi de leurs recherches, et lorsqu'une entreprise accepte la demande, ils présentent un document de préconvention, qui permet de valider le stage et de déclencher l'édition des conventions.

Suivi, pendant la PFMP

Les enseignants (suivi pédagogique) et le lycée (suivi administratif) restent à votre écoute et disposition sur toutes les périodes d'accueil de nos élèves.

Un enseignant effectuant le suivi du jeune prend contact dès les premiers jours du stage, pour s'assurer que le jeune est présent, que tout se déroule correctement, et répondre à vos questions si besoin.

Puis l'enseignant de suivi reprend contact pour convenir avec le tuteur et le jeune d'une visite en fin de stage afin d'évaluer les compétences acquises.

Ce temps est essentiel, nous remercions les tuteurs de se rendre disponible malgré la contrainte que cela peut occasionner.

 

Exploitation, après la PFMP

A l'issue des périodes de formations en entreprises un temps de restitution et d'exploitation pédagogique est mis en place au lycée.

Au cours de ces temps forts qui donnent leurs sens aux stages, diverses activités sont proposées, elles dépendent des filières car les attendus sont différents d'un secteur d'activités professionnel à un autre.

On retrouve généralement :

  • Mise à jour de CV suite à la PFMP

  • Préparation de diaporama pour une présentation du stage en plus du rapport de stage.

  • Débriefing collectif de la PFMP - retour d'expérience - partage des difficultés rencontrées et comment cela a été géré (cela permet que les élèves découvrent les différentes entreprises)

  • Présentation orale d'un diaporama (devant la classe ou devant un enseignant selon les classes)

  • Recherche d'une entreprise de stage pour l'année suivante

  • Réalisation de fiches compétences

  • Contrôle que les documents (attestation PFMP, livret d'évaluation...) sont bien récupérés.

  • Implémentation des appréciations de stage sur l'ENT Pronote (retour tuteur et appréciation professeur).

 

Pourquoi des PFMP?

Les PFMP, temps d'immersions professionnelles, sont une partie obligatoire des diplômes pro (CAP, Bac Pro, Mentions). Le nombre et les durées sont définis dans les référentiels, et validé avec les représentants des entreprises.

Ces périodes sont certificatives (comptent pour la délivrance de l'examen)

 

Remerciements

Les périodes d'accueil en entreprise sont la garantie que les diplômes soient reconnus par les professionnels. Acculturés aux codes et bien préparés à la vie en entreprises les jeunes diplômés peuvent intégrer après un CAP ou un Bac Pro le monde du travail.

Pour nombre d'entre eux l'âge fait qu'ils poursuivent des études, notamment en BTS après leur Bac Pro.

 

 

Le Proviseur, le délégué aux formations et les enseignants remercient sincèrement toutes les entreprises, les tutrices, les tuteurs, qui consacrent du temps pour accueilir nos élèves en stage et les accompagner dans leurs progressions professionnelles.