S'ENGAGER DANS LA VIE du lycée Louise MICHEL

Prendre des responsabilités dans votre lycée peut être bénéfique à votre scolarité. Délégué, ambassadeur contre le harcèlement, bénévole dans une association, etc. Les possibilités d'engagement sont multiples et appréciées des recruteurs de l'enseignement supérieur. Sans compter que vous engager vous permettra d'acquérir de nouvelles compétences et de vous épanouir.
pexels-andrea-piacquadio-3793238.jpg

Délégué(e)s de classe

Être délégué, c’est avoir envie de prendre la parole pour les autres et faire preuve d’esprit d’initiative. Mais avant tout, le délégué est un interlocuteur efficace auprès de tous les acteurs de l’établissement : élèves, enseignants…

Droits du délégué lycéen

  • Être informé et consulter les autres élèves

  • Représenter la classe et le lycée

  • Organiser des réunions et animer la réflexion

Devoirs du délégué lycéen

  • Être honnête et objectif

  • Exprimer le point de vue des élèves et tenir compte de leur avis

  • Faire émerger des projets et des initiatives

Planter des arbres

Eco-délégué(e)s

Un éco-délégué est un élève référent de la classe, qui est prêt à agir et à s’investir dans des actions et projets concernant les questions de l’environnement et du développement durable, au sein de l’établissement.

C’est un moteur, car il peut proposer des actions et les mettre en place.

C’est un transmetteur d’information vers les autres élèves de la classe et vers les autres éco-délégués.

C’est un responsable qui sait respecter des règles pour agir efficacement dans l’enceinte du lycée.

C’est un élève qui se questionne, s’informe et se forme.

pexels-kindel-media-7688162.jpg

Conseil des délégués pour la vie lycéenne

Le C.V.L.(Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne) est le lieu où les lycéen-ne-s sont associés aux décisions de l’établissement.

 

Il représente toute la communauté éducative en étant composé de :

  • 10 élèves avec un mandat de 2 ans (5 élus tous les ans),

  • 10 adultes volontaires (professeurs, personnels administratifs du lycée, CPE, parents d’élèves,  …),

  • La ou le proviseur, qui préside le CVL.

Les missions des 10 élèves du CVL sont variées. Ils et elles réfléchissent sur des sujets comme, l’aménagement des espaces de vie lycéenne, la restauration, … 

Le CVL est un lieu privilégié d’écoute et d’échange. Les élus lycéens s’y expriment librement pour faire connaître leurs idées, leurs attentes et leurs préoccupations. Ils émettent des avis, proposent des aménagements et suggèrent des solutions.

réunion d'affaires

Conseil d'Administration

Le CA est l’organe central sur lequel s’appuie la politique du chef d’établissement.

C’est lui qui adopte et peut modifier le règlement intérieur, c’est lui qui gère les grandes lignes du budget de l’établissement (mais pas de la M.D.L. ou du F.S.E.). Il adopte également, entre autres, le projet d’établissement, qui fixe les modalités de l’application des programmes scolaires, la distribution horaire.

Il peut également autoriser ou refuser des sorties payantes. Il donne aussi son avis sur la création d’options, d’heures de soutien, etc. 

Le CA est composé de tous les représentants de la communauté scolaire et la voix d'un élève compte autant que celle de n'importe quel autre membre.

Le Conseil d’Administration se réunit au moins trois fois par an, à l’initiative du chef d’établissement, ou si au moins la moitié de ses membres en font la demande. 

Étirage

Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté

Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) s'inscrit dans le pilotage de chaque établissement scolaire du second degré. 

 

C'est une instance de réflexion, d'observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d'éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d'établissement.

Le CESC organise également le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter.

Missions

  • Contribuer à l'éducation à la citoyenneté.

  • Préparer le plan de prévention de la violence.

  • Proposer des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l'exclusion.

  • Définir un programme d'éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des conduites à risques.

Randonnée en groupe

Maison des lycéens

La Maison des lycéens (MDL) est une association présente dans le lycée et gérée entièrement par les élèves ! Ensembles, ils et elles organisent la vie sociale, culturelle et sportive de l’établissement. Tenir une cafétéria, organiser un concert, créer un club de gaming, proposer des clubs… Les projets que peuvent mener la MDL n’ont comme limite que l'imagination des élèves ! Et ce sont eux qui organisent tout : finances, réunions, animation… en respectant les règles du lycée.

Le budget de la MDL est distinct de celui du lycée. Les recettes peuvent provenir de divers produits : les cotisations des adhérents, les dons, les produits des activités de l’association, les subventions publiques, les dotations de l’établissement. La MDL peut faire des bénéfices au titre de ses activités, mais ni les membres du conseil d’administration de l’association, ni les membres du bureau ne peuvent recevoir une rétribution quelconque en raison des fonctions qui leur sont confiées.

Le lycée n'est pas seulement un lieu d'apprentissages mais il est aussi un lieu de vie où l'on responsabilise les jeunes pour qu'ils deviennent acteurs de l'établissement.

S'investir dans son lycée, c'est faire le choix de vivre des expériences humaines dont on se souviendra longtemps.

20200121_141009 (1).jpg
Logo-MENJ-TRICOLORE.png

Téléphone

01 48 41 35 04

Adresse

12, rue Jean-Baptiste Clément

93800 Épinay-sur-Seine

Suivez nous !

  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Twitter Icon
Académie_de_Créteil.svg (1).png