12 jours sans écrans pour vivre autrement
- louisemichelepinay
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
12 jours sans écrans, c'est l'expérience déjà vécue par 36 lycéens depuis la reprise d'avril dans le cadre du Service National Universel (SNU) et d'autres élèves inscrits au module Stop aux écrans : le défi, proposé dans le cadre de la cellule Ecoute.
Pour les lycéens des classes engagées (SNU), les témoignages sont unanimes, le retrait du téléphone la journée et restreint à un temps dédié et limité en fin de journée, est particulièrement probant :
"pas besoin de téléphone portable, ou de tablette, nous avions des activités et des échanges avec d'autres jeunes, ce qui nous faisaient même oublier de récupérer notre téléphone lors des temps autorisés"
"je n'allais même plus récupérer mon téléphone, pas besoin de connexion, on était ensemble avec les autres"
"on le remettait avant la fin du temps autorisé, on donnait des nouvelles aux parents"
Une expérience appréciée par tous les lycéens qui ont pris conscience qu'ils peuvent vivre sans écran et se déconnecter des réseaux sociaux.
Pour les lycéens investis dans le défi, c'est sur le fondement de l'émulation, de la volonté et de l'encouragement des enseignants que les lycéens tentent de relever le défi de limiter le temps passé sur les écrans. Expérience en cours pour ces jeunes volontaires dans le cadre du défi 2025 : 10 jours sans écrans de loisir, exercice de consommation responsable et de santé mentale.
Une classe de 2nde GT travaille depuis la rentrée 2024 avec notre partenaire l'Association Je suis l'Autre à la réflexion, l'écriture, et la réalisation d'un court métrage relatif à l'impact des réseaux sociaux sur les jeunes et le rapport au corps.
Ils ont d'ailleurs pu présenter leur projet aux représentants des parents d'élèves et à madame Najet Vallaud Belkacem (Ministre de l'Education nationale de 2014 à 2017), intéressée par cette thématique au regard de sa tribune en date du 18 mars 2024 : «Libérons-nous des écrans, rationnons internet !».
Le tournage débutera en juillet prochain avec la participation de l'acteur Mathieu Madénian, engagé dans ce projet auprès des lycéens.
La ministre a pu interroger un à un, les 24 lycéens sur le temps passé sur les écrans, sur la nature de leur connexion (jeux, réseaux sociaux, films et pour certains les actualités), le rôle et les réactions de leurs parents.
Les élèves ont reconnu que sans l'intervention des parents ou d'autres adultes, il est difficile de résister aux notifications du téléphone portable car l'écran, c'est en premier lieu celui du portable.
Pour certains, adhérer à l'idée d'un rationnement reste difficile, ils ont pris conscience qu'ils sont"accros" .
Les parents présents confirment que les écrans font des ravages au sein des familles (décrochage scolaire, addiction, décalage chronobiologique, exposition à des sites dangereux, harcèlement) et qu'il y a urgence à agir collectivement et à unir les efforts dans le même sens.
Comments