top of page

9 décembre au lycée : mise en scène du respect du principe de laïcité à l'école


Mise en scène du respect du principe de laïcité à l'école. Ou comment concilier valeurs de la République et vivre ensemble?


Les élèves de la classe de 2nde GATL dans le cadre de la préparation à un concours d'éloquence, ont mené une réflexion avec deux de leurs enseignants (Lettres Histoire, EMC et maths-sciences) et une CPE au sujet des fondements de la République française dont le principe de laïcité, associé à la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État.


Ils ont pensé et écrit quatre saynètes inspirées de faits réels d'atteinte à la laïcité dans le cadre de l'école, mettant en exergue les implications de ce principe au quotidien et permettant d'appréhender les enjeux et la portée de la loi du 9 décembre 1905 à notre époque et dans notre actualité.


A l'issue de ces 4 saynètes , les élèves de la classe de 2nde GATL ont lancé les échanges par la lecture d'un discours soulignant la nécessité d'un vivre-ensemble serein, d'une cohésion assurés par le principe de laïcité permettant à chacun de trouver sa place dans une société où la liberté de pensée est garantie et dans une école qui forme les futurs citoyens.


Prosélytisme, idéologies politiques, signes ostentatoires , la loi de mars 2004 sur le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse , la neutralité, sphère privée / sphère publique, les libertés furent les thèmes abordés par le public constitué des 8 classes de 2nde et CAP.


D'autres représentations seront fixées pour les autres classes du lycée tout au long du 2ème trimestre.


Les élèves ont aussi travaillé sur la charte de la laïcité et proposent une version simplifiée avec leurs mots, que vous trouvez en introduction de cet article.


Toutes nos félicitations aux élèves pour avoir mené ces actions à destination de leurs pairs, dans le cadre d'un collaboratif de travail exemplaire piloté par des enseignants et CPE engagés dans le parcours citoyen et dont le résultat est particulièrement probant.


Mme la DAASEN a pu assister à la première session et a rendu hommage à cette action originale.




105 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page