Coloration métiers liés à l'aéroportuaire
- louisemichelepinay
- 19 nov. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 nov. 2025
Les lycéens ont participé le 19 novembre, à un après-midi riche en découvertes à la Maison de l’Environnement Paris-Charles-de-Gaulle, lors d’un événement « job coaching et mentorat » organisé par Air France. Cette rencontre avait pour objectif de présenter la diversité des métiers de la compagnie et d’aider les jeunes à mieux se projeter dans leur avenir professionnel.
Les élèves ont ainsi pu découvrir plusieurs secteurs clés : la sûreté, l’accueil en zone d’embarquement, l’escale ou encore la gestion des bagages. Une hôtesse de l’air a partagé son quotidien, expliquant notamment la nécessité de savoir nager, la gestion des plannings et les contraintes spécifiques du métier. Les échanges avec les personnels de sûreté et les agents d’escale ont également permis d’aborder les compétences essentielles, comme la maîtrise de l’anglais, la communication ou encore la relation voyageurs.
L’apprentissage a été présenté comme une voie d’accès possible, et chaque professionnel a illustré son métier par des exemples concrets : enregistrement des bagages, check-in automatique, service bagages, ou encore accompagnement des passagers.
La seconde partie de l’après-midi était consacrée au job coaching. Les élèves ont bénéficié de conseils personnalisés sur leur posture, leur manière de communiquer avec un employeur et la façon d’améliorer leur CV.
Un élève de terminale STMG en situation de handicap, ayant déjà participé à l’action l’an dernier, était également présent : accompagné cette fois par son mentor, il a eu l’opportunité de se rendre au siège d’Air France pour découvrir les locaux et rencontrer un informaticien, en lien direct avec son projet professionnel.
Cette journée participe pleinement de la coloration 3métiers liés à l'aéroportuaire" de la filière Métiers de l'Accueil pour les élèves du lycée professionnel dans le cadre du partenariat avec ADP et du plan avenir pour les élèves inscrits en LGT.


Commentaires