top of page

Concours Eloquence

Cette année, le concours Eloquence s'est tenu en la mairie d'Epinay-sur-Seine et c'est Monsieur le Maire, Hervé Chevreau et Ramej Kassamaly, élu qui ont accueilli en personne les élèves deux clasees de 2nde professionnelle participant au concours Eloquence 2O24, organisé en partenariat avec l'association Trouve ta voix. La finale académique se tiendra le jeudi 16 mai prochain.


Cadre idéal pour le concours Eloquence, celui de la maison des citoyens, l'Hôtel de Ville où les élus du peuple débattent et échanges dans l'intérêt des spinassiens.


Un hôtel de Ville inscrit à la liste des monuments architecturaux de France au titre des Monuments historiques depuis 1987.


C'est dans la très belle salle des mariages que les 7 candidats finalistes ont pris la parole face à un auditoire à l'écoute et impressionné par l'aisance et le courage de leurs camarades qui se sont dévoilés et révélés pour répondre à la question suivante en trois minutes : "Que voudriez vous dire au vous du futur ?"


Le jury du concours composé de trois membres :


  • Louisa Mazouz, Madame la proviseure, présidente du jury

  • Danièle Tjek : Lauréate de plusieurs concours d'éloquence et aujourd'hui avocate

  • William Feys, Chargé de déploiement des formations chez Trouve Ta Voix


ont fait le choix au regard de la qualité de prises de parole des finalistes, de retenir 4 récipiendaires, une mention spécialie de "coup de coeur" a été retenue.


Patience, élève de 2nde MRC1, première lauréate, représentera le lycée Louise Michel pour le concours académique, Dja, élève de 2nde GATL, remarqué lors du séjour de cohésion pour ses qualités avérées de modérateur, est en 2ème position, Jade élève de 2nde GATL, obtient la troisième place du podium. Et enfin, la mention coup de coeur à Chaynèze, élève de 2nde GATL.


Les sept participants ont tous été félicités pour leur qualification en tant que finaliste du concours Eloquence du lycée, la question retenue cette année touchant à un aspect très personnel et intime des candidats. Pas simple de se projeter mais des jeunes gens en construction qui ont su nous convaincre et nous émouvoir quant à leurs espoirs dans le futur proche ou plus lointain.


Les élèves des deux classes ont tous "grandi" en cette année de 2nde professionnelle avec les deux enseignantes et les interventions de Mathis et Marie-Ortys de l'association Trouve ta voix. Les lycéens ont appris à prendre la parole, à argumenter, à acquérir les codes de la communication non-verbale et ont pris confiance en eux, une des clefs de la réussite!




48 vues

Posts récents

Voir tout

Comentarii


bottom of page