Initiation au travail d'historien avec Tal Bruttman
- louisemichelepinay
- 21 mars
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 mars

La classe de terminale TSTMG3 engagée avec le Mémorial de la Shoah et la Région Ile-de-France pour le projet pédagogique "Passeurs de mémoire" du lycée, ont bénéficié d'un atelier d'analyse et de lecture photographiques avec Tal Bruttman, historien, spécialiste de la Shoah. Tal Bruttman a présenté ses dernières recherches publiées dans son ouvrage : "Un album d'Auschwitz. Comment les nazis ont photographiés leurs crimes."
Après la visite du Mémorial de la Shoah, les échanges avec Ginette Kolinka, déportée et l’une des dernières rescapées des camps de la mort, la visite et découverte du camp d'Auschwitz Birkenau en novembre 2024, les lycéens se sont initiés au travail de l'historien à partir de sources iconographiques : l'analyse de 8 photographies d'un album en comptant 193 prises par deux soldats, gardiens du camp d'Auschwitz à l'été 1944, album récupéré par Lilly Jacob, survivante, lors de la libération du camp de Dora.
Que voulaient démontrer et montrer les nazis? Quel était l'objectif de cette commande en 1944?
Que voit-on avec notre regard en ce premier quart du XXIème siècle? Comment ordonner chronologiquement ces photographies? Comment repérer, identifier, lire ces images? Comment décrypter les éléments de la violence, les signes de résistance au travers de ces 8 photographies?
Que disent-elles? Que disent les autres images comme ces dessins qui nous sont parvenus et qui représentent des scènes similaires, autres témoignages des victimes cette fois?
Exercer l'oeil et son esprit critique pour mieux comprendre la réalité de ce que des millions d'êtres humains ont vécu et aussi décrypter le temps présent au flux d'images incessants via de multiples médias.
Comments