top of page

Welcome Aboard with ADP!

Lancement du partenariat ADP pour une coloration métiers de l'aérien et tourisme de la filière Métiers de l'accueil.



Mercredi 3 avril 2024, un groupe d’une quinzaine d’élèves issus des classes de première et terminale Métiers de l’Accueil s’est rendu dans les locaux de la Maison de de l’Environnement d’ADP (Aéroport De Paris).

 

Au cours d’une présentation interactive, le groupe ADP leur a été présenté, ainsi que les différentes professions et carrières.

Les métiers de l'aérien et plus particulièrement de l’aéroportuaire ont été exposés. Les élèves ont pu ainsi prendre la mesure des attendus en termes de savoir-faire (hard skills) et de savoir-être (soft skills).

L’accent a été mis sur la pratique de l’anglais préalable à toute embauche. Il a été précisé qu’un agent d’accueil aéroportuaire se doit d’être souriant, vif, réactif, avoir un excellent relationnel, devant faire preuve d’empathie, de disponibilité et d'une présentation très soignée.


L’après-midi s’est poursuivie par une visite de l’aéroport Charles de Gaulle. Les élèves ont pu identifier les différentes zones : terminaux, hall départ, hall arrivée, enregistrement, embarquement, zone commerciale, l’espace accueil touristes... Ils ont pu aussi réaliser qu’un aéroport est une plateforme multimodale : on pourra se rendre dans Paris en taxi, train, voiture particulière, bus, RER. Nous avons d’ailleurs pu tester la navette gratuite CDG VAL.


Dans l’enceinte de l’aéroport, différents agents ont présenté leurs métiers :  un agent d’escale, une hôtesse à l’enregistrement et un agent d’accueil de l’office de tourisme parisien.

Tous ont insisté sur la nécessaire maitrise de l’anglais, voire de plusieurs langues et de l'indispensable disposition pour un emploi en horaires décalés.


Les élèves ont découvert un environnement de travail spécifique dans une architecture particulière que l’on doit à Paul ANDREU : des couloirs d’embarquement qui s’entremêlent et font partie intégrante et permanente de l’aéroport en béton brut.



La visite s’est conclue par un passage sur la terrasse de la Maison de l’Environnement avec vue sur les pistes de décollage et atterrissage, les 3 tours de contrôle et une prise de photo devant  le Concorde, fleuron de l’industrie aéronautique française, avion supersonique, qui reliait Paris à New York en 3 heures entre 1976 et 2003.


La prochaine étape de ce partenariat sera l’accueil de nos élèves en Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) courant 2024-2025 et la mise en place de cours d’anglais spécifiques à ces métiers au sein du lycée.


La coloration des filières tertiaires est en cours et pour la filière Métiers de l'accueil : tourisme et métiers de l'aérien sont les deux colorations mises en œuvre.

Susciter des vocations dans ces deux secteurs porteurs est l'un des objectifs des équipes du lycée Louise Michel pour une insertion professionnelle assurée et des carrières prometteuses.

Les élèves du dispositif ULIS avaient bénéficié, il y a quelques mois déjà d'une visite découverte du site et des métiers proposés, l'inclusion y a toute sa place.



87 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page