top of page

Concert Sibelius - Philarmonie




Concert - Mardi 14 mars 2023, les élèves de 1ère Métiers de l’Accueil ont participé à un concert commenté à la Philharmonie de Paris. C’est la 1ère symphonie du compositeur Sibelius qui était à l’honneur et qui a permis aux élèves de s’initier à la musique classique. Retour sur une jolie découverte.


Mardi 14 mars, profitant d’une offre de la Philharmonie de Paris visant à faire découvrir la musique classique aux publics scolaires, les élèves de 1MA ont pris le train et le métro pour se rendre dans le 19ème arrondissement de Paris, près de la cité de la musique. Au programme, une heure de concert commenté dans la Grande salle Pierre Boulez, véritable innovation architecturale, scénographique et acoustique, composée de 3 600 places.


A l’annonce de la sortie, les élèves se sont montrés intéressés et curieux, témoignant d’une envie de découvrir un monde pensé de prime abord trop élitiste pour un public amateur. Pour préparer la sortie, les élèves ont reçu un dossier pédagogique. Le dossier présentait le compositeur finlandais Sibellius et donnait des détails sur la symphonie, composée d’une ouverture et de quatre parties appelées « mouvements ». Pour compléter le tout, un fascicule illustré récapitulant les instruments présents sur scène a été remis aux élèves. Un moyen de se familiariser en classe avec le vocabulaire musical : famille des cordes, famille des vents, percussions, etc.


Une scène grandiose et 83 musiciens


« Porte C, vous prenez les escaliers, vous descendez au deuxième sous-sol, quelqu’un viendra vous placer. Bon spectacle ! » A l’arrivée à la Philharmonie, impressionnant bâtiment aux reflets d’argent, les élèves et leurs enseignantes ont été conduits vers le parterre de la salle Pierre Boulez, en compagnie d’autres élèves issus de différents lycées d’Ile-de-France. Des places de choix pour profiter pleinement du spectacle, au plus proche de la scène.


Le concert commenté constitue une excellente approche de la musique classique. Les quatre-vingt-trois musiciens de l’ONDIF (Orchestre National d’Ile-de-France) ont commencé par l’ouverture de la symphonie, sous la direction du chef-d’orchestre américain Case Scaglione. Après dix minutes de musique environ, une médiatrice musicale est intervenue et a expliqué aux quelques sept cent élèves présents les intentions du compositeur, les rôles des instruments et les différentes variations du début de la symphonie. L’alternance musique et explications a ainsi rythmé le concert, permettant aux élèves d’être attentifs et de comprendre la construction d’une symphonie.


Un moment de quiétude


A la sortie du concert, les élèves font part de leurs impressions et profitent encore un peu de l’ambiance envoûtante de la musique. « J’ai bien aimé, c’était calme, ça nous a bercé. » raconte Malika. « Ça faisait penser à la musique de Disney, certains passages [de harpe] faisaient penser à de la magie » ajoute une autre élève. Tout au long du concert, assises derrière eux, les enseignantes ont pu apprécier la bonne conduite des élèves et remarqué que certains étaient captivés par le moment.


Cette expérience sera reconduite le 14 avril 2023 à 10h. Ce sera cette fois un concert commenté autour du thème Ivresse et volupté qui sera joué et qui permettra à une autre classe du lycée Louise Michel de découvrir la musique classique, en toute simplicité.


62 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page